La gamme absolue est non signée

La gamme absolue, c’est la gamme naturelle, qui ne comporte aucun signe altéractif. Et, comme nous le savons, l’altération active un déplacement de la note musicale. Puis, sans chercher à découvrir les gammes fondamentales, aux diatoniques différentes. On peut découvrir, quelques types de gammes relatives à des procédures de développement.

tonique élémentaire subtonique
altéractions de la tonique mouvements des degrés éléments tonifiés à la tonique

 

Il est classique d’avoir à chaque développement modal, un mode qui soit tonique…

En effet, les modulations relatives à la gamme naturelle de la note C, sont intégralement liées aux gammes fondamentales. RAPPEL : Il y a 66 gammes, ou 462 modes.
Les moyens pour découvrir les modulations diatoniques, sont nombreux. Personnellement, à l’époque j’ai créé un index des modulations modales découvertes. Et, d’un plan de création, qui évoluait les possibles modulations à développer. Pour au final, donner un index général et bien rangé, le tout mesuré avec précision et discernement…

1. L’altéractivité du modèle tonique.

En attribuant à la note tonique, qui est la note C, une altération. On poursuit une logique particulière de développement des gammes. Ainsi, on s’occupe d’enrichir nos connaissances relatives gammiques. En voyant le rapport balistique, par les gammes issues de cette logique. On confère alors, une particularité de tonique altéractive a ces gammes…

 

2. L’altéractivité du modèle secondaire.

Les notes musicales secondaires sont ; D, E, F, G, A, B. Il ressort de ce modèle de développement, un nombre de gammes conséquent. Ici, on a porté sur chaque note une altération simple. Si l’image ne montre que le signe bémol, l’ensemble occupe aussi le signe dièse. Les gammes qu’on y rencontre, sont en série & dans un ordre donné. L’ensemble des gammes relatives aux simples altéractions, relatent de nombreuses toniques fondamentales.

 

3. L’altéractivité du modèle subtonique.

Les gammes fondamentales que l’on découvre ici, sont des modèles résolus à la substitution tonique, par chacune des notes secondaires. La qualité de l’altération s’est vue décuplée, jusqu’à 11 bémols portés sur la septième, pour parvenir à la substitution de la tonique par la septième.

  

__________________________________________________________________________________________________

Donc, avec ces types de développements, nous avons aussi découvert les modèles enharmoniques heptatoniques. L’enharmonie d’une gamme entraîne une alternative :

1. La note altéractive se dissout, & la note visée reste
2. La note altéractive repousse la note visée

Et, les portes d’accès aux gammes hexatoniques, qui donnent une autre dimension aux gammes musicales. L’altéractivité des notes, crée un complexe effectif.

 

 

__________________________________________________________________________________________________

Et, à suivre prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos toumic

Pour tous : Cabine Recherche Intellect Music Quantique La mesure musicale naturelle donne une structure logique à l'égalité harmonique de l'unité physique élémentaire, sa définition est clairement simple autant que son approche. Dans mon site "www.cabviva.com", je fais la démonstration des théories quantiques de la musique. Et, de part ce geste physique entrainé par la pensée de recherche. Je me trouve être engagé avec l'esprit de la découverte de la pensée élémentaire, celle avec qui j'échange des opinions relativement réalistes. Car si l'élément élémentaire existe, alors pourquoi ne serait t'il pas comme la note musicale ???
Cet article a été publié dans Quantique musicale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s